samedi 2 avril 2011

Rempotage.


La journée est annoncée dans l'azur et la chaleur. L'azur n'est pas trop au rendez-vous, les températures sont douces sans atteindre les maxima annoncés et le vent s'est invité dès le début de la journée. Un vent teigneux et brusque. Il fait agréable pourtant de traîner dehors.
Mais l' après-midi est consacré au rempotage du vénérable. l'érable qui résiste tellement depuis deux hivers aux assauts du gel et de la neige doit être rempoté. Je sais qu'il ne quittera plus, moi vivante, le pot lourd et épais qui l'abrite. Je sais aussi qu'il doit me glisser entre les doigts. Je dois le débarrasser de ses racines épaisse qui tapissent les bord de la vasque. Des racines qui ont mangé la terre qu'il faut remplacer après avoir prévu le drainage du bas du pot. Je coupe et je tire sur ces carottes fines que sont les plus grosses racines. De jeunes radicelles viendront, en les remplaçant, plonger leurs envies en terre dès le début de l'été. Les premières feuilles, comme toujours d'un beau rouge soutenu, sont déjà présentes. Je griffe, je gratte, je coupe.
Le travail prend deux heures. Je sens la chaleur décliner mais je suis restée en transpiration pendant l'effort. Je ne devrai pas prendre froid. Le merle tente déjà sa parade de fin de journée. Quelques marcheurs marchent. Le papy a tondu pour la première fois cette saison. Il y a chaque année des premières fois rituelles.

Aucun commentaire: