vendredi 1 avril 2011

Gratin de macaronis au gorgonzola et au jambon.


Ce que vous allez faire... Cuire les pâtes dans de l'eau salée, égoutter et réserver. Verser dans un grand saladier le lait et la crème fraîche, ajoutez les œufs et battre a l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Préchauffer le four a deux cents degrés. Ajouter à la préparation aux oeufs le gorgonzola coupé en petits morceaux et battre a nouveau pour "casser" les morceaux afin qu'ils ne soient pas trop gros. Saler et poivrer. Emietter le jambon et ajouter à l'ensemble.
Verser ensuite les macaronis dans le saladier puis bien mélanger afin que le gorgonzola et le jambon soient correctement répartis. Mettre le tout dans un plat a gratin, recouvrir d'emmenthal râpé et enfourner.
Laissez cuire jusqu'à ce que l'emmenthal soit bien doré. Un repas sous la musique d'Agnès Obel.
Les heures d'après sont heureuses. Le plat est onctueux. Il y a de la souplesse dans l'omelette et du craquant dans le doré. De belles saveurs dans le jambon noyé de gorgonzola. Bien agréable repas. J'ai sorti du tiroir les vieux couverts tordus que nous manions depuis tant d'années alors que d'autres services sont prêts... à servir. J'ai du mal à me séparer des outils du manger.
Il faudrait pourtant que les autres couverts qui patientent dans l'armoire, trouvent enfin un destin à leur mesure.

Aucun commentaire: