vendredi 11 mars 2011

L'épinard.


L'épinard, précise le dictionnaire de la toile, est une plante potagère, annuelle ou bisannuelle, de la famille des Chénopodiacées. Originaire de l'Iran. Il est aujourd'hui cultivé dans toutes les régions tempérées pour ses qualités nutritionnelles.
Il est célébré dans la bande dessinée Popeye comme un légume riche en fer, qui donne sa force au héros, bien qu'en réalité sa teneur en fer ne soit pas particulièrement élevée. L'épinard est une plante dioïque, c’est-à-dire que des pieds différents portent soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles. La pollinisation se fait par le vent et le pollen.
Il se cultive toute l'année dans les climats tempérés, fleurit en été en raison de la hausse de la température. Il existe des épinards de printemps, d'été et d'hiver. Selon la date du semis.
Il est utilisé en cuisine, cru ou cuit, haché ou en branches, dans de nombreuses recettes. L'épinard est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche. Ces nitrites sont impliqués dans la vasodilatation et la fluidification du sang, ce qui améliore l'afflux de sang dans certaines zones du cerveau qui, avec le temps, sont moins perfusées. Une dose quotidienne d'épinard peut potentiellement prévenir la démence et la baisse cognitive en améliorant cet afflux sanguin cérébral1. Bref, si la légende de sa richesse en fer est caduque, je me sens bien mieux depuis que je sais que, ce soir, je mangerai de l'aiglefin sur un lit de ces feuilles vertes qui me soignent le cerveau.

Aucun commentaire: