dimanche 20 février 2011

Stoemp


En français, on traduit souvent, et erronément, le terme stoemp par potée.
À la différence de la potée (mélange de viande, de légumes et de pommes de terre cuit dans un bouillon), le stoemp se prépare en faisant dorer les oignons dans du beurre, et en y ajoutant ensuite les pommes de terre et légumes coupés en dés ou rondelles ; le tout se cuit à l'étouffée et peut nécessiter l'adjonction d'eau.
Si les légumes ne se sont pas suffisamment désagrégés, on les presse avec un pilon pour obtenir la purée qu'il faut manger très chaude, arrosée du jus de cuisson de la viande ou des jaunes d'œufs que l'on crève. Celui qui colle à nos assiettes ce soir est confectionné à partir de choux de Bruxelles dont c'est encore la saison et qui ont depuis tant de siècles servis, eux aussi, de légume populaire. Il est cuit dans l'eau ou les eaux (les plus tatillons suggèrent une double passage dans l'eau bouillante. pour le libérer du souffre qu'il contient).
A peine épluché mais surtout sans tache ni visiteurs indésirables, le choux est parfait pour donner une âme au stoemp. C'est lui qui avec le lard et les oeufs sur le plat feront partage et mélange. Un repas d'une autre époque, d'une culture qui ne nous est pourtant pas si lointaine.

Aucun commentaire: