dimanche 20 février 2011

Signatures.


Il faut que les artistes laissent traîner leur nom et la date à laquelle ils ont laissé traces. Ils ont raison les artistes, de signer ainsi leur travail car on oublie souvent qui ils sont. Le temps fait oeuvre de mémoire ou d'oubli. Selon que l'artiste émerge ou s'efface. Quand je fais le ménage, quand je prends les poussières, je bouge tout ce qui est immobile, oublié ou presque et qui reste pourtant un moment de ma vie.
Il y a les signatures d'entreprises, industrielles, en dessous des faïences et des séries mais il y a les signatures d'artistes. Frankinet du fond de l'Ardenne encore rescapée mais les autres, à l'exception des Lampecco, dont la trace s'est évanouie dans le temps et dont la production a fini par se tarir. A cela aussi, l'empreinte de la vieillesse se lit. Thiran, Lamy, une signature de Botéro, une autre de Duval, une encore de Tollet et signant un pendant, Alexander, un petit maître anglais du XIX ème siècle. J'oublie une litho de Miro authentifiée. Au fond de la cave, je les sortirai un jour pour vous les montrer, les terres cuites du papy. Signées dans la panse rouge d'un service à thé des années septante.

Aucun commentaire: