lundi 28 février 2011

Dos de cabillaud en croûte de moutarde

Dans un bol, j'ai mélangé la mie de deux tartines d'un pain rassis à laquelle j'ai ajouté deux cuillères à soupe de moutarde, autant d'huile et autant de persil frisé haché menu. Du sel, du poivre. je mélange jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Ce sera la croûte moutardée.
Le filet de cabillaud va se remplir et s'épanouir dans un peu de vin sec, le jus d'un citron et quelques baies roses. Saler et poivrer, cuire au four une douzaine de minutes après avoir enduit le poisson d'un peu d'huile. A la sortie du four, je tartine le cabillaud de la croûte (qui ne l'est pas encore...) moutardée.
Gratinez une poignée de minutes au four. Pour me faire pardonner la donne d'hier. Le repas est servi avec une purée de pommes de terre. Hier, le commentaire était Oups, aujourd'hui, il est Whaaa... Ca craque en surface, c'est doux en dessous... C'est léger et suave. La moutarde est le passeport pour ce voyage au delà des mers. Déjà présente dans la bible ou aux Indes. Je ne résiste pas, en cours de repas, à raconter au papy ce qu'il a manqué hier en ne regardant pas La graine et le Mulet. Je mets tellement de conviction dans mon résumé et mon enthousiasme à la vision de ce merveilleux film de partage que j'en ai les larmes aux yeux. je me dis que parfois, je comprends ce qu'il fait. Parfois seulement.

Aucun commentaire: