samedi 8 janvier 2011

Mijotée de boeuf aux légumes.


Ce que nous allons faire, vous allez faire, j'ai fait.
Couper la viande de boeuf en gros dés.
Laver et couper les légumes : les carottes en fines rondelles (celles-ci viennent d'un panier frais. Elles sont élancées et fines curieusement...), les champignons en lamelles, l'endive en tronçons (les chicons sont hollandais en cette période dans la grande surface) et l'oignon émincé finement. Dans une grande sauteuse, faire revenir la viande dans cinq cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand elle est bien dorée, la sortir et faire revenir les oignons et les champignons. Ajouter les carottes, laisser cuire quelques minutes et dans un dernier temps, ajouter les tronçons d'endive. Remettre la viande dans la sauteuse, mouiller avec le vin (un Mäcon village et le fond de veau (la viande doit être juste couverte).
Ajouter le raz-el-hanout (le mélange cinq épices que le vieux papy a ramené de Marchienne-au-Pont, de ce petit boucher marocain), la pulpe de tomates, le sucre, le bouquet garni, saler, poivrer.
Laisser mijoter pendant deux bonnes heures heures en remuant de temps en temps, rectifier l'assaisonnement, mouiller si nécessaire. Servir très chaud avec de la semoule (grain moyen). Il est un peu plus de quinze heures. Il est bien trop tôt pour connaître la saveur du plat. Pour la première fois depuis tant de jours, la pelouse est verte et les allées de graviers. A deux kilomètres d'ici, la Lesse vient d'avaler le camping et va pousser les eaux de Meuse au pied du rocher Bayard. Difficile d'en finir avec la saison.

Aucun commentaire: