lundi 24 janvier 2011

Demeyere.


Mes casseroles ont un nom comme les voitures de prestige en ont un, les vêtements rares et précieux en ont un. Comme les grands clubs de football et les sous vêtements de soie en ont un. Comme les parfums et les eaux de toilettes en ont un. Mes casseroles sont des Demeyere. Une entreprise flamande du début du siècle dernier qui a tout compris de l'accompagnement des cuisiniers au fil du temps et qui a réalisé pour eux les outils et les machines de la gastronomie. J'aime la lumière du métal et sa force. J'aime l'ergonomie. j'aime empoigner le manche et tenir à bout de bras la poêle. J'aime secouer la casserole, la bousculer. Aujourd'hui, j'ai remonté de la cave une caisse oubliée. J'ai sorti du carton une belle poêle ronde et haute bien emmanchée et bien empoignée. J'y ai cuit ce soir les deux longes de porcs. J'y ai laissé la sauce venir. Elle a plus de dix ans d'âge. Elle est belle.

Aucun commentaire: