lundi 24 janvier 2011

Filet mignon de porc aux kiwis.


Nous y allons. Faites tout d'abord revenir la viande sur toutes ses faces dans l'huile d'olive. Il faut qu'elle soit bien dorée. Salez, poivrez. Ajoutez trois kiwis épluchés et coupés en cubes, deux échalotes émincées. Faites revenir cinq petites minutes. Ajoutez alors le vin blanc et le bouillon. Amenez à ébullition. Couvrez, baissez le feu, et laissez mijoter trois)quart d'heures. Il faudra retourner la viande à mi-cuisson.


Quelques minutes avant de servir, retirez la viande, et gardez-la au chaud dans le four et sous une feuille d'aluminium. Pour la sauce: Ajoutez dans la cocotte la crème fraîche. Faire bouillir quelques minutes pour qu'elle réduise légèrement. Mixer cette sauce, soit au mixeur plongeant, soit au blender, pour bien l'émulsionner. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Découpez les filets mignons en tranches épaisses. Présentez-les sur un plat de service ou sur des assiettes individuelles. Versez sur le dessus un peu de sauce. Décorez avec des tranches de kiwis, ceux que vous n'avez pas utilisés, et quelques brins de thym. Présentez le reste de sauce en saucière. Servez avec un riz banc. Le pari de ce soir a belle allure et douce senteur. Encore quelques minutes avant de passer à table.
Nous n'y allons pas. Le jardin est lavé des pluies qui viennent de s'abattre ici. Les graviers sont sombres. Les quelques bûches, ce qui reste du prunier, son noires d'eau. Etre noir d'eau, c'est ce qu'on dirait d'un champignon. En cette saison, nous sommes tous noirs d'eau. Le soleil ferait bien de venir se montrer.
Nous n'y allons pas. Les saveurs sont trop neutres et fades, incapables de réveiller les papilles et le papy. Je ferai mieux la prochaine fois... On jurerait entendre parler justine Henin...

Aucun commentaire: