mardi 16 novembre 2010

Osso Bucco, maintenant.


Celui-ci est de veau. Cela n'a l'air de rien mais le veau n'a rien à envier au boeuf. Celui-ci a traîné dans une belle cuisson populaire, une fable de saveur. La rouelle a dormi longtemps dans une sauce de rougeur; de tomates. L'autre couleur de la rougeur est apportée par la carotte. Carottes et tomates qui doucement font le jus. Une belle saveur.
J'aime cet instant de partage. Tu goûtes, non, je déguste. Le repas du soir est un face à face. L'osso bucco, traduit littéralement en français par « os troué » est un plat traditionnel milanais, très parfumé, réalisé à partir de tronçons (ou rouelles) de jarret de veau, que l'on sert généralement accompagné de risotto à la milanaise. La moelle est cuisinée et servie avec son os.
Ce plat peut être accompagné de vin rouge, sec ou doux. Un osso buco peut s'accompagner de gremolata, de risotto ou de pâtes fraîches, tagliatelle, penne rigate, ... Chaque convive peut prélever la moelle qui se situe au centre de l'os et l'étaler sur la viande avant de la déguster. On peut la servir accompagnée d'un rosé de Provence bien frais ou un vin de Lombardie, un vin rouge de Valtellina, par exemple. De l'os troué, le papy suce la sève. Doucement. Je ne me risque pas à cet excès. C'est ainsi que je laisse se faire les choses de la gourmandise.

Aucun commentaire: