mardi 9 novembre 2010

Corne de gatte, pancetta et petits pois.


La Corne de gatte est une variété de petites
pommes de terre à la chair ferme et goutteuse.
Principalement cultivée en Ardenne, elle y pousse
parfois même à l’état sauvage et y est dit-on
le régal des farfadets et des gnomes. Son nom
vient de sa forme tortueuse, rapellant celle
d’une corne de chèvre. Je fais de sa peau un léger hâle.
Il faut parfois l'enlever, parfois la laisser. Il faut oser manger la peau des pommes de terre. Le papy ne laisse jamais ses dents et sa langue ignorer la pelure des pommes de terre. Il dit qu'il faut comprendre l'épluchure sèche des grandes et grosses patates que le beurre rend douces et la fines et la peau des petites plates et des cornes que l'eau bouillante transforme en fruit. J'aime bien quand il parle d'une transformation en fruit. La pomme de terre n'est bien qu'une pomme et la terre une promesse. Nous sommes contents de la chair sous la pelure.
Les pois sont en dehors de la saison de récolte. Elle s'est fatiguée dès la fin du mois d'août. Ceux-ci viennent d'une partie jouée avec le froid.
J'ai ajouté la pancetta. La pancetta est un produit de la charcuterie italienne à base de poitrine de porc salée, poivrée et séchée pendant environ trois mois. Elle peut être fumée ou non. Présentée souvent en roulade comme un gros saucisson, il en existe une vingtaine de type. Certaines sont protégées par des Denominazione di origine protetta. Lorsque elle est servie seule, la pancetta est présentée en tranches très fines. Celles-ci le sont, cuites et croustillantes. Sèches.
La crème fraîche tombe sur la cuisson des ingrédients et refroidit le plat. J'ai oublié de vous dire que nous avons mangé une salade de cornes de gatte aux petits pois, à la pancetta et à la crème fraîche

Aucun commentaire: