mercredi 3 novembre 2010

Cabillaud au beurre citronné, écrasée de pommes de terre.


Les pommes de terre sont mises à bouillir. L'eau vient du froid au bouillant. Une vingtaine de minutes mise à profit pour peler et hacher les échalotes qui rejoindront dans la casserole, le vinaigre et trois généreuses cuillères à soupe d'un blanc sec de Sèvre et Maine. A feu vif, le mélange réduit de moitié. Sentez...
L'essentiel. A feu doux, dans le mélange ainsi récupéré, il faut incorporer le beurre encore très froid et en lamelles. Ne pas arrêter de fouetter pour obtenir une sauce lisse et onctueuse.
Un peu de jus de citron. ne pas arrêter de battre. Le moment de faire cuire le poisson. Quatre minutes de part et d'autre du filet, les lamelles et la chair se détachent facilement. Les pommes de terre sont écrasées à la fourchette. je ne manque jamais d'y ajouter une touche de noix de muscade. L'écrasée reste au chaud sans toutefois cuire. La sauce couvre l'assiette. Une belle nappe d'un beurre délicat et chaud. Les filets de cabillaud sont déposés sur la sauce et parsemés de poivre et de thym frais. Je profite du dernier rayon du soleil pour le cueillir, à toute vitesse, au jardin. L'écrasée vient arrondir l'assiette. C'est fait. Ddans le silence, le repas fait une belle fête aux saveurs. Le poisson doux, le beurre doux mais quelques pointes piquantes de poivre et de thym. Magnifique repas, salué avec des "encore" par un papy très gourmand qui lorgne encore du côté des casseroles et des poêles.

Aucun commentaire: