samedi 6 novembre 2010

Burger à la fourme d'Ambert.


Un burger à la fourme d'Ambert. Un mot du fromage. La fourme se consomme toute l'année. Sa période de dégustation optimale dépend de sa durée d'affinage et de son type : laitier ou fermier. En effet, la fourme d'Ambert AOC est affinée au moins vingt-huit jours, certains fromagers l'affinent jusqu'à plus de cinquante jours. Une fourme fermière sera à déguster de préférence d'août à décembre si l'on souhaite profiter des laits d'été produits et transformés par certains producteurs en estive, dans des prairies d'altitude riches en flore. Dans les plats, elle sait mettre en valeur les viandes rouges comme les viandes blanches ou les poissons. et avec de la confiture d'abricot. Je la fais à la branchée. Un steak haché cuit comme hamburger, des tomates, de la salade et une fine tranche de fourme sur la viande au coeur d'un pain tendre. Je glisse le tout au four. Le résultat chatouille le palais. J'avoue mon ravissement devant la pâte. Ce fromage à peine connu de moi, relève un sacré défi du goût. Loin d'ici le faste fou du fast food.

Aucun commentaire: