Hortus conclusus : Les haies, les palissades jouent un rôle symbolique. Elles écartent du jardin les influences malfaisantes et empêchent les forces bénéfiques de s'en échapper. Pour les religieux, le jardin clos a une signification. Il rappelle la fiancée du Cantique des cantiques.
En observant bien les tableaux de cette période, On voit souvent Marie au milieu du jardin, clos par un mur, une haie ou une palissade. Dans les monastères, le jardin clos a toujours symbolisé, depuis ses débuts, "la représentation d'un espace idéal où l'homme entreprend une communication privilégiée avec le divin". Il représente le paradis, en fait, plus précisément, son anticipation.
Pour mettre en oeuvre cette vision, le jardin se doit d'être carré ou rectangulaire, forme géométrique qui découle du cloître (celui-ci au nord-est de la maison de Celles l'est...). À l'intérieur du jardin, se dessinent des subdivisions en carrés, en rectangles ou en formes géométriques qui deviendront une règle dans les jardins des futures époques. Un petit coin de paradis ici. Comme Marie, je fais les chemins, du petit jour à la tombée de la nuit. De l'est à l'ouest. Du nord au sud, du vent au souffle, du soleil à l'ombre. Je marche. Je démarche. Je grimpe les marches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire