jeudi 8 juillet 2010

Arrosage...


L'arrosage est une opération de jardinage quasi quotidienne consistant à apporter les quantités d'eau nécessaire à la bonne croissances des végétaux. On utilise le terme "arrosage" principalement pour les cultures en pot. En pleine terre, on utilise plus souvent des techniques d'irrigation, qui nécessitent une grande maitrise technique. Trop ou trop peu, trop souvent et peu, les risques d'une irrigation à contre-temps ne sont pas à négliger. Bien connaitre le sol, profondeur, porosité, capacité de rétention est indispensable. C'est ce que raconte le dictionnaire de la toile. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les plantes souffrent plus d'un excès d’eau que d'un manque. Elles peuvent résister à une longue période sèche et "renaitre" à la faveur d’une pluie. En revanche, quand les racines baignent en permanence, elles pourrissent et la plante est condamnée. Ces dernières semaines pourtant, la sécheresse s'est imposée.
Comme on dit en médecine, "c'est la dose qui fait le poison". Parmi les facteurs à maitriser, le débit et la dose de l'arrosage:
en sol sableux, une petite dose, fréquente, apportée rapidement.
en sol limoneux, une dose plus forte, plus rare, apportée lentement.
en sol argileux, une dose forte, rare, apportée très lentement.
Ici, le revêtement calcaire et schisteux laisse glisser l'eau et ne l'avale pas. Ici, l'eau est absente parce que détournée de la terre.
Comme on ne peut agir sur les caprices du ciel il est préférable de se concentrer sur le sol et améliorer le pouvoir tampon de celui-ci : taux d'humus important, terre meuble propice à un enracinement harmonieux et en profondeur si possible. L'usage d'engrais vert permet à la fois d'enrichir le sol en nutriments et d'améliorer ses capacités de drainage.
Pour mes petits arbres, l'opération est plus délicate encore. L’arrosage est une phase importante pour la survie et le développement du bonsaï qu'il soit d'extérieur, d'orangerie ou d'intérieur. L'excès ou le défaut d'eau est fatal. Aucune fréquence n'est établie mais une observation du substrat et de l'arbre permet de déceler le bon moment.
Pour l'arrosage des bonsaï, on parle souvent de "bassinage". Aucun rapport avec une bassine ou le fait de mettre le pot dedans. Il s'agit d'arroser en pluie fine (avec un arrosoir à paume) par le dessus de l'arbre pour que l'eau ruisselle sur les feuilles avant d'arriver sur le pot, puis coule par les trous de drainages. Il m'arrive de plonger dans l'eau les arbres d'intérieur. Je suis plus exigeante avec les petits arbres d'extérieur. Je compte sur la régulation naturelle pour qu'ils épanchent leur soif.

Aucun commentaire: