Petite séquence ce soir au journal télévisé qui présente un bon vivant wallon auteur d'un savoir parler belge truculent. Pendant les chaleurs du temps, quel plaisir de lire son "brol", son "tchiniss". Nous rions avec le papy de ces mots que souvent nous essayons d'apprendre à nos petits au cours de longue soirées pleines de fous rires... Quelques mots pour se détendre. J'adore. qué plégî.
BIESSE : Bête, synonyme de « Malin ! ». Var : Biesse di Gaz.
CHAUDFONTAINE : Evian belge.
DJOTTE : sorte de purée à base de bettes (sorte de laitue amère), ou aussi mélange au fromage recouvrant la célèbre « Tarte Al’Djotte » de Nivelles. Se mange en buvant de grandes quantités de bière.
ESSUIE VAISSELLE : linge de maison servant à sécher couverts, verres et casseroles après qu'on les a lavés et bien rincés, et que les français appellent « torchon » (ridicule). L'utiliser aussi comme essuie-mains, c'est dégueulasse que disent certains, moi je le fais. Etalé sur une table, ça fait restaurant italien. Mis sur la tête, ça fait arabe riche.
GILLE : personnage folklorique au costume brun orné de lions oranges rouges et or, avec des dentelles et des frelots, parfois un marque, un chapeau de plumes d’autruche, des sabots de bois, et ayant dans un panier d’osier des oranges qu’il lance assez violemment sur les gens. Oui ça paraît incroyable mais c’est la pure vérité. Sortent en cortège après avoir mangé des huîtres, bu du champagne, puis de la bière, suivis d’une fanfare typique, parfois de femmes, pierrots ou paysans, et terminent en rondeau le soir avec un feu d’artifice. Les essaims de gilles se trouvent principalement autour de Binche et dans la région du Centre/Borinage.
NON PEUT-ETRE : = oui sûrement (surtout bruxellois). Et pour dire oui, il faut dire « non, sans doute… ». Seuls les belges s'y retrouvent.
Amusant et salutaire. D'autant que ce soir c'était tomate-crevettes à la maison , la version light de moules-frites que je vous annonce pour demain. Les premières de Zélande ont débarqué aujourd'hui. Oui, nous sommes bien belges. Heureux de l'être mais pour combien de temps encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire