vendredi 4 juin 2010

Le lys dans la vallée...


Les lys sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium. Ainsi racontée l'histoire semble simple. Ces plantes à bulbe sont originellement présentes dans les zones tempérées de l'hémisphère nord, dit la toile. On les trouve principalement en Europe, mais aussi en Asie, de l'Inde jusqu'au Japon et aux Philippines. Leur aire de répartition couvre également les États-Unis et le sud du Canada.
Leurs grandes fleurs à six tépales, souvent parfumées, peuvent arborer des couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés. Les lys du jardin de Celles sont tous jaune.
La floraison a lieu à la fin du printemps ou en été, l'hiver constituant une période d'inactivité pour la plante. La plupart des espèces de lys perdent leurs feuilles pendant la saison froide, mais Lilium candidum garde une rosette de petites feuilles à sa base pendant la plupart de l'année. Les bulbes sont des organes de réserve, ils n'ont pas de couche protectrice. Les fleurs apparaissent à l'extrémité d'une unique tige verticale. La fleur de lys, en fait une fleur d'iris, jaune ou or, est le symbole de la famille royale en France. Un royaume si lointain. Une république si pauvre. J'aurai pu laisser vagabonder mon imagination sur le jaune plutôt que sur la fleur. Parler de la couleur plutôt que de la fleur.
Encore une promenade dans les allées du jardin qui ne ressemble à rien de ce que je veux. Je veux la chaleur des lieux.

Aucun commentaire: