samedi 5 juin 2010

Un pouilly-fuissé.


Une robe dorée caractérise ce bourgogne, généralement surnommé le « roi du Mâconnais ». Le dictionnaire de la toile met l'eau à la bouche ou plutôt fait entrer le vin au palais. Les vins du vignoble de pouilly-fuissé AOC offrent un éventail d'arômes et de saveurs délicates et subtiles : fleur d'acacia, pierre à feu, amandes grillées, noisette, miel. Un mot d'histoire. Un jugement du tribunal de Mâcon en date du sept décembre dix-neuf cents vingt-deux. attestait la nécessité de protéger le caractère remarquable et singulier du vin de pouilly-fuissé, lui permettant ainsi de devenir l'une des très rares appellations « juridiques » de France.
Situées en Bourgogne du sud, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Mâcon, les communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson sont les seules autorisées à produire le pouilly-fuissé. Le Chardonnay est l'unique cépage du vignoble de pouilly-fuissé. Les expressions des terroirs y sont multiples : le terrain argilo-calcaire, nuancé d'une parcelle à l'autre de marnes argileuses ou de sols pierreux, donne naissance à des vins riches et variés à la typicité bien affirmée.
Ce vin aux notes très minérales fait corps avec la gastronomie du terroir de production, des grenouilles de la Dombes aux volailles de Bresse en passant par les poissons de Saône, les quenelles en sauce, les gougères et les fromages de chèvre du Mâconnais. Que cela ne l'empêche pas de passer la frontière de Wallonie. Les chèvres d'ici valent ceux de là... Je connais quelques poulets fermiers d'Emptinne qui ne se défileraient pas devant les poulettes de Bresse. Vivent l'intégration et le partage !

Aucun commentaire: