mardi 1 juin 2010
Coquille...
L'escargot se déplace, seulement vers l'avant, grâce à son pied, qui est en fait un gigantesque muscle qui se contracte et s'allonge alternativement. La vitesse moyenne, par exemple, d'un escargot turc adulte est d'un millimètre par seconde, soit six centimètres par minute. Mais comment comparer un escargot turc avec un escargot de Namur ?
Les glandes des escargots sécrètent aussi différents types de mucus, la bave, contenant de nombreux composés qui lui permettent à la fois d'avancer plus facilement en glissant sur les obstacles et de se fixer même verticalement sur certaines parois. Le mucus sert aussi à l'escargot à se débarrasser de certaines substances, comme les métaux lourds, et entre aussi dans la composition de la coquille. Le mucus est épais, il durcit et sèche au contact de l'air en laissant une traînée brillante à la lumière.
A la lenteur. l'escargot est associé à la lenteur. Et pourtant le simple fait de porter sur le dos sa maison est plus encore que sa lenteur, une caractéristique magique de l'étonnante tige de vie. A quelques kilomètres d'ici, le petit gris de Warnant est élevé pour les restaurateurs et dore dans les assiettes, recourbé sur lui-même dans un beurre local salé, aillé,
persillé...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire