C'est fait. Les cinquante bulbes sont enfouis dans la terre. Une bonne partie d'entre eux aux abords du vieux prunier et les autres, en deux touffes, au milieu de la pelouse. Première expérience liée pour moi à cette envie de voir l'hiver nous quitter au plus tôt. Le printemps nous venir au plus vite.
Dans nos régions, souligne wikipédia, il est parfaitement possible d’avoir des crocus en fleurs dans un jardin de manière quasi ininterrompue de septembre à avril.
Dans la Bible, il y aurait deux allusions au crocus, situées toutes deux dans l'Ancien Testament.
Dans le Cantique des Cantiques, il y aurait une allusion au crocus, peut-être le Crocus sativus ou safran. «Je suis un crocus de la Plaine, un lotus des Vallées." Plusieurs traducteurs traduisent la première fleur, celle qui est de la plaine ou région du Sharôn en Israël, par "narcisse" (habatseleth en hébreu), mais d'autres considèrent que le crocus pourrait être une meilleure traduction. Dans le Livre d'Isaïe, on parlerait aussi du crocus: Le désert et le pays aride se réjouiront; la solitude s'égaiera, et fleurira comme un crocus. (Isaïe 35.1) Il s'agit ici du même terme que pour le Cantique des Cantiques, habatseleth. Dans ce second passage, le crocus serait un symbole de la bénédiction divine.
Dans la mythologie grecque, on a le récit d’un jeune homme amoureux de la nymphe Smylax, qui ne répondait pas à son amour, et qui fut changé en crocus par les dieux pour apaiser sa peine. D'après l'Iliade, cette fleur formait aussi la couche de Zeus et d’Héra. De plus, Europa, une Phénicienne de haut rang, aurait était séduite par Zeus sous forme de taureau, en ayant respiré de sa bouche un crocus de safran. On représentait aussi les dieux et les héros grecs comme portant des vêtements de couleur jaune safran.
Dans la mythologie romaine, on affirme que, sur tous les lieux où s'aimèrent Junon et Jupiter, la semence se répandit sur le sol donnant naissance à un crocus de safran. Le crocus traduit le "Bonheur de jeunesse"
Dans le langage emblématique des fleurs, selon la couleur, le crocus peut signifier différentes choses, toutes reliées au domaine de l'inquiétude. Bleu, il signifie : "J'espère, mais je crains"; jaune : "Rassurez-moi"; rouge : "J'ai peur de trop aimer"; violet : "Vous regrettez de m'aimer."
Patience jusqu'aux autres saisons pour voir sortir de terre ces petites tiges et leurs fleurs douces et lumineuses. A y regarder de plus près le sol est rempli de messages. Les champignons et les mousses disent qu'il est temps encore de se montrer. Je garde l'écharpe autour du cou mais le soleil fait son travail de chaleur vaillamment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire