mardi 22 septembre 2009

Automne


C'est aujourd'hui l'automne. Hier, dans la nuit venue, j'ai cherché les premières étoiles dans le ciel très clair. Juste obscurci très tôt par la nuit venue si vite. L'étoile du berger. La première à apparaître. Si je me souviens bien. Encore une rare chauve-souris sur le coup de vingt heures trente. Un avant-dernier cigare. Un avant avant-dernier. Le dernier venant juste avant de refermer les portes de la maison. Je fume dehors et je devine que cela sera une épreuve pendant la saison des pluies et des neiges. Je devrais bien m'essayer à quelques alternatives, mais comment ?


C'est aujourd'hui l'automne depuis une journée. Pas de doute c'est l'été pourtant encore. Un repas sur la terrasse, dans le regard du soleil au raz de la pelouse encore bien sèche, qui attend sa pluie ou au pire la rosée de septembre. Des spaghetti aux jambon, poireaux et champignons. Hacher les échalotes, émincer les champignons et les poireaux, débiter le jambon. Ils vont se retrouver dans une grande cocotte pour y revenir dans l'huile d'olive... Un peu d'eau, un cube de bouillon et de la crème fraîche, l'assaisonnement. Une cuisson pour attendrir les légumes. Aux pâtes cuites et égouttées, j'ajoute les morceaux de jambon. Le tout est mélangé et servi aujourd'hui encore dans le soleil du jardin. Un Côte du Rhône avalé entre les bouchées pour favoriser la parlote sur les choses du quartier.

2 commentaires:

mis a dit…

Very very nice!

L'arbre à paroles a dit…

Just have a look at the pages of your blog... Like in a kitchen of dreams... From here are just missing the smells... Great.