jeudi 4 juin 2009

D'ici... encore

Doucement prendre possession des lieux. Pas encore vraiment l’habitude du four ou des plaques chauffantes. Le réfrigérateur plus petit, le plan de travail plus discret. Pas encore, non plus, pris le temps de parcourir le village, de me laisser glisser vers la place de l’église et la seule ferme.
Je sais que la crème glacée au chocolat du pâtissier d’en bas est onctueuse et forte en goût.
Pas le temps réellement encore de revenir à la cuisine. Juste recommencer à identifier les lieux des plats, le contenu des armoires, de caser les épices et d’empiler les assiettes.
Je suis étonnée du temps que je passe à l’extérieur. A marcher le long de la rangée des bonsaï, j’en arrive à leur donner l’ombre dont ils ont besoin. A vrai dire, j’ai renoncé à fumer à l’intérieur. Ce qui me pousse inévitablement vers le jardin légèrement pentu pour assouvir ce vice dont je finirai, je pense, par me défaire. Je suis surprise de voir que mes mains ont avalé tant de soleil. Elles sont bronzées et brillantes d’une santé retrouvée. Aujourd’hui, renfort des Mauro, père et fils, pour les derniers raccordements électriques. Nous terminons au jardin autour d’un Saint-Veran. Le temps n’a plus la vitesse d’avant, l’absence d’avant. Chaque geste prend la peine d’être posé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin,
retrouver sur ce site trop longtemps silencieux les mots qui traduisent ton angoisse passée, mais ton bonheur retrouvé.
Découvrir par de simples mots cette demeure qui semble idylique et qui, je l'espère, vous apportera sérénité et calme. Tu vas pouvoir t'adonner à ton passe- temps préféré, le jardinage et profiter tous les deux d'un repos bien mérité.
A bientôt au coeur de ta nouvelle cuisine pour découvrir je l'espère quelques recettes régionales.

Bisous Tante Jo