mardi 20 janvier 2009

Loup au poireau rissolé.


Le bar commun est souvent surnommé « loup » Cependant, les termes de bar et de loup ne sont pas pour autant complètement synonymes puisque les poissons du genre Anarhichas, sont eux uniquement appelés loups.
Le mot « bar » vient du germanique *bars (pointe), en référence aux dangereuses épines dorsales de ce poisson.
L'espèce est appelée « loup » en Méditerranée en référence à l'appellation occitane (« lop »), provençale et catalane (« llop »).
L'animal est ainsi appelé en raison de sa voracité que les anciens ont rapprochée de celle (supposée) du loup, le nom d'espèce labrax signifiant « vorace » en grec ancien. (source Wikipédia)

Le loup est apprécié pour sa chair blanche délicatement parfumée, j’ai choisi de le marier aujourd’hui aux légumes de saison, aux légumes du jardin. les blancs de poireaux sont coupés en rondelles épaisses et vont pocher avec l’huile d’olive, un peu d’eau, du sel et du poivre. je n’abandonne pas le légume. j’en choisis et isole les parties jaunes-vertes que je coupe en très fines lamelles. Elles vont dorer une minute à peine dans l'huile sans perdre leur belle couleur verte.
Légèrement refroidi, le poireau devient croquant et sert de lit au filet de loup qui a cuit jusqu’à dorer dans l’huile. Les lanières de poireaux sont jetées sur le poisson en même temps que le sel... Au jus de cuisson, j’ajoute un peu d’huile d’olive et du vinaigre de framboise, le tout sert de sauce disposée autour de la pièce de poisson encore fumante. Un peu de poivre rose et d’aneth. Je sers dans l’instant.L’impression en bouche est douce. Le poireau a perdu de sa verdeur et ses brindilles cassantes qui recouvrent la chair donnent un belle consistance à chaque bouchée. Bien agréable repas. Dans d’autres région, un président est arrivé aujourd’hui. L’histoire se fait grande aujourd’hui et le repas très humble. Dehors le vent est tombé et les gouttes d’une averse légère tombent sur le trottoir.

Aucun commentaire: