mardi 19 avril 2011

Risotto aux poireaux.

Ce qu'il faut faire pour ce risotto estival. Emincer le blanc des poireaux. Il me restait dans le réfrigérateur deux belles tiges de poireaux. Faire fondre un bouillon cube dans trois quart de litre d'eau bouillante.
Faire fondre vingt-cinq grammes de beurre dans une casserole ou une sauteuse à revêtement anti adhésif. Mettre les poireaux à étuver sans qu'ils brunissent pendant une poignée de minutes. Ajouter le riz que le vieux papy fatigué et las a ramené dans son panier des dernières courses. Remuer et laisser le riz devenir translucide sur feu vif. Ajouter le vin blanc et attendre qu'il s'évapore. Il ne tarde pas de le faire sous mes yeux, le bougre. Ajouter le bouillon, baisser le feu, et attendre qu'il soit totalement absorbé ce qui devra prendre une vingtaine de minutes de quoi regarder, dehors et dans le soleil, se dresser les pivoines très réservées encore. A la fin, ajouter trois cuillères à soupe de crème fraîche, du poivre et du parmesan râpé. J'ai failli l'oublier celui-là. Je m'en serais voulue tant son apport discret et délicat sera déterminant. Remuer la préparation, puis la laisser reposer trois minutes hors du feu, avec un couvercle. Goûter pour vérifier s'il est nécessaire de saler, ce que je ne fais pas le bouillon et le fromage l'étant déjà. Servir bien chaud. Le risotto est parfait. J'ai eu envie de l'accompagner d'une volaille cuite à la diable mais trop épicée. Résultat : Nous adorons le riz et sa suite et nous repasserons pour le reste. Il me faut filer arroser les arbres. Il a fait tellement chaud ce jour qu'ils sont assoiffés.

Aucun commentaire: