vendredi 15 avril 2011

Omelette pliée aux herbes.

Faites ce que je vous dis. Cassez les œufs dans une terrine puis fouettez-les à la fourchette avec la crème. Ajoutez les herbes, du sel, du poivre et la muscade, en continuant à battre.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle anti adhésive et versez-y les œufs. Mélangez-les sur feu doux, avec une spatule, jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre. Couvrez trois minutes au plus, le temps que le fond dore. Repliez l’omelette, faites-la glisser dans un plat de service et servez aussitôt. Je n'ai rien dit des herbes. Il vous faudra couper, tailler, ciseler du persil, de la ciboulette voire même un peu de menthe. J'ai jeté dans l'oeuf, quelques lamelles de jambon. Ca cuit... Un regard sur la mythologie de l'oeuf.
Les orphiques croyaient que le monde était né d’un œuf, la nuit courtisée par le vent aurait pondu un œuf d’où naquit Eros. De nombreux mythes, dans toutes les civilisations, reprennent cette idée, en Chine de l’œuf sont issus le yin et le yang, en Inde, la Terre et le Ciel sortent d’un œuf. De nombreux héros des légendes naquirent de l’œuf comme Castor et Pollux sortis de l’œuf pondu par Léda séduite par un cygne qui n’était autre que Zeus. L’œuf est le Tout contenu dans une coquille, c’est la matrice fondamentale que les grecs décrivaient par cette phrase : « Hen ta panda », « un toutes choses ». Les alchimistes pensaient que de l’œuf philosophale la matière se transmuterait en métaux précieux, l’or venant du jaune bien sûr. Contenant l’embryon du poussin qui percera la coquille, l’œuf devient le symbole de la renaissance, du réveil de la nature, de Pâques et du Christ ressuscité. Le germe est associé à l’énergie vitale par conséquent l’œuf est lié à des rites magiques de guérison, de fertilité. Dans la magie populaire, on enterre un œuf dans la tombe du défunt pour favoriser son voyage dans l’au delà, près des maisons, pour les protéger de la foudre et chasser les esprits. Qui vint en premier de la poule ou de l'oeuf , La réponse est donc ainsi l'oeuf. C'est Ségolène Lefevre qui l'explique sur la toile. Je vous dirai sans doute dans les jours qui viennent pourquoi nous consommons des oeufs à Pâques. Pour l'heure, à table.

Aucun commentaire: