mardi 12 avril 2011

Lasagne de saumon


Ce qu'en dit le dictionnaire de la toile : Les lasagnes sont des pâtes alimentaires en forme de larges plaques. Il s'agit également de la préparation utilisant ces mêmes pâtes et généralement faite de couches alternées de pâtes, fromage et de deux sauces, l'une à base de viande ou de poisson comme ce soir et l'autre de sauce béchamel. Les Italiens employèrent d'abord le mot Lasagne pour désigner un trépied de cuisson. Le mot changea de sens pour désigner le plat dans lequel les lasagnes étaient faites. Maintenant, le mot lasagne ne désigne plus que la préparation.
Les premières références aux lasagnes datent du treizième siècle. Les recettes de cette époque n'utilisaient pas de tomates qui étaient alors inconnues en Europe. C'est avec le saumon que je vais remplacer la viande.
Le travail ? Faire revenir dans du beurre les champignons de Paris, saler, poivrer et ajouter du basilic. Réserver. Dans la même poêle, faites dorer dans de l’huile d’olive, l’échalote avec les aulx puis ajouter les tomates pelées et mixées au préalable. Assaisonner d’herbes de Provence, origan et basilic. Lorsque celles-ci sont cuites ajoutez la crème fraîche liquide pour obtenir une sauce "Rose" puis réserver.
Il faut encore beurrer un plat à gratin rectangulaire, y insérer une louche de coulis de tomates. Puis déposer les pâtes, arroser à nouveau de coulis de tomates, déposer encore les tranches de saumon fumé sur toute la longueur des pâtes. Ajouter les champignons, déposer la béchamel légèrement, parsemer de gruyère et de parmesan, le faire absolument entre chaque couche. Alterner les couches de pâtes avec les ingrédients tant que le plat à gratin le permet. Terminer par une couche de pâtes, arroser de béchamel puis parsemer de gruyère, noix de muscade. En bouche, le saumon a cuit légèrement et a renoncé à son envie de fumé. En bouche, la béchamel et les pâtes se marient doucement. En bouche, après la brûlure de la sortie du four, le plaisir du partage de tout ne remplace rien. C'est du plaisir gourmand et copieux. Ne pas remettre au lendemain le plaisir de goûter aujourd'hui. Je sauve deux portions pour le congélateur. Le papy devrait se charger demain de faire un sort aux dernières tranches de saumon fumé qu'il glissera sur le fromage blanc entre deux tartines du pain blanc également, cuit hier, avec quelques lamelles de petits oignons de saison et un peu de poivre. j'adore moduler des plats différents à partir des mêmes ingrédients.

Aucun commentaire: