lundi 25 avril 2011

Attraction touristique.


Le long week-end pascal conduit les étrangers dans les rues du village. Les flamands d'abord, incroyablement bruyants, irrespectueux des lieux, du silence et donc d'eux-mêmes. Les japonais, aussi incroyablement bruyants, solidaires et compacts. La tribu d'eux-mêmes. Ces descentes d'étrangers, d'étranges touristes m'agacent. Depuis que je suis retraitée, j'ai pris l'habitude de m'accommoder du lieu, de ce village discret. J'en écoute les doux réveils du matin et les fins de journée paisible. J'ai appris à l'entendre sans les portières des voitures qui claquent, les petites ivresses en terrasse, les grandes ivresses des soirées chaudes. Les touristes se comportent partout comme à Bénidorm... Comme s'ils avaient conquis le monde. Le tourisme est ici un comportement niais et maladroit. Il devrait être tout le contraire. Un comportement responsable. Il y a dans le relâchement du touriste tout l'orgueil et l'abus du conquérant. Vous disiez quoi ? Je n'ai pas entendu à cause du bruit du troupeau des motocyclettes qui vient de débouler dans le virage. je disais qu'il y a tout le pouvoir de l'argent dans chaque geste du touriste. Du thon et des abricots au menu d'hier. Le papy passe beaucoup de temps a prier pendant la semaine pascale. A quelques pas d'ici, au Tank, le café populaire récemment réouvert, c'est d'un autre recueillement dont il s'agit.

Aucun commentaire: