samedi 5 février 2011

La clémentine.


La clémentine, dit le dictionnaire du web, a d'abord été considérée comme un hybride entre le mandarinier et une variété de bigaradier à feuille de saule. Ce dernier avait été importé d'Espagne comme porte-greffe pour les cultures d'agrumes. Toutefois des études récentes menées en Corse consacrée à l'agrumiculture, ont montré à partir de l'analyse des chromosomes qu'il s'agissait en réalité d'un hybride entre le mandarinier et l'orange douce.
La clémentine est un fruit pratiquement sans pépin. On le dit asperme, de ce fait, sa multiplication se fait essentiellement par greffage, tous les clémentiniers étant donc des clones. Néanmoins, on a constaté des mutations dont certaines ont fait l'objet de multiplication pour la culture, et donc à l'existence de variétés différentes. Même si sa chair est légèrement moins parfumée, la clémentine prend de plus en plus la place de la mandarine car elle n'a pas de pépins et son épluchage est plus facile.
Une clémentine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une cuisse ou un taillon.
Sa peau est fine de couleur verte-orange, non adhérente. Sa chair juteuse et acidulée est l'une des plus douces et sucrées des agrumes. Ce fruit est donc principalement consommé nature. Le clémentinier est un arbuste de quatre à six mètres à feuilles et fleurs très parfumées.

Aucun commentaire: