mardi 23 novembre 2010

Gnocchi aux légumes et Roquefort.


Les oignons dans la cocotte, ils fondent, ils dorent. Ils ronronnent, dorment. L'échalote suit le même chemin doré, l'ail est embarqué dans la sortie nocturne et les poireaux, coupés en tronçons, vont cuire une quinzaine de minutes. La partition des légumes est presque achevée mais j'y ajoute un petit verre de vin blanc et la crème fraîche. Que des légumes dans la cocotte. Une tendre saveur. Les pâtes, les gnocchi, ces rondes carapaces un peu rudes et épaisses, vont garder dans leur coquille, la sauce maraîchère. Chaque coup de fourchette est savoureux. Inattendu.
Mille cent-trente cinq cas de sida en un an. Trois cas chaque jour. La Belgique est si petite et puis, le traitement est accessible. Personne ne fait plus attention. Mes petits vont seulement grandir et ils sont tellement les dérives superbes de nous. De nos familles, de nos couples, de nos errances et de nos envies. Je me demande comment je vais expliquer la prudence à mon Milo...

Aucun commentaire: