mardi 5 octobre 2010

A la trappiste...


Une bleue de Chimay. La Chimay est une bière trappiste, produite à l'Abbaye Notre-Dame de Scourmont. le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.
En 1850, le prince de Chimay invite les moines de l'abbaye de Westvleteren, productrice d'une autre réelle et magnifique bière trappiste, à fonder une nouvelle abbaye cistercienne. Dès 1862, de la bière est produite avec une eau particulièrement douce. Celle-ci qui titre 9° n'est ni filtrée, ni pasteurisée. Une bleue de Chimay pour ces carbonnades à la trappiste.
Il faut d'abord saisir les morceaux de viande dans une casserole avec un peu de beurre. les morceaux doivent être colorés. Il faut ensuite couper les oignons en rondelles et les faire blondir dans la casserole qui a servi pour cuire la viande. Un peu de sucre sur les anneaux en fin de cuisson pour les aider à caraméliser. Sel, poivre, un cuillerée de vinaigre. Jeter la bière au bain et recouvrir la viande du noble jus. Le reste est une question de temps, de soulèvements délicats et réguliers du couvercle, de petites rotations à la cuillère en bois dans le bouillonnement délicat. Une heure voire un peu plus et se dire que la viande va s'attendrir. De la moutarde sur une tartine , un quart d'heure pour lier la sauce avant d'arrêter la cuisson.

Aucun commentaire: