vendredi 20 novembre 2009
Osier
L'osier est le nom donné à plusieurs arbres ou arbustes du genre Salix (saule). Il est le rejet de l'année du Saule. Pas d'oseraie au fond du jardin, juste un saule solitaire qui ne se prend pas la tête qui n'est pas non plus têtard ou pleureur.
La culture de l'osier est appelée l'osiériculture assure Wiki. Ce mot de la langue vernaculaire des osiéristes ou osiériculteurs est synonyme de saliciculture.
L'osier est un matériau, constitué de rameaux souples utilisé en vannerie. On sait maintenant que les premiers récipients ont été confectionnés en osier avant la terre cuite...
L'art de tresser l'osier vivant revient au goût du jour, une tradition très vivante dans le jardin médiéval.
Pour cela, il suffit de se procurer des tiges de saule de 1 an mais on peut également le faire simplement avec les tiges du saule pleureur de son jardin, des pousses jeunes et bien droites. C'est du mois de novembre, dès les premières gelées jusqu'au mois d'avril que l'on peut utiliser ces tiges en les plantant de trente centimètres dans le sol. Avant de les enfoncer dans le sol, il faut encore retailler la base au sécateur pour faire une coupe nette qui prendra racine plus facilement. L'autre, là au bout, restera seul.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire