samedi 14 mai 2011

Degrés...

Un long instant sous le parasol. Je l'ai ramassé dans le garage, je l'ai déplié, je l'ai tendu , relevé. Le parasol témoigne de l'été en devenir. Il est, curieusement, un acteur de la douceur ou de la fraîcheur. Ce soir, c'est de la fraîcheur qu'il doit s'accommoder. Le temps prévisible et prévu est remplis d'un ciel d'alternance... Une belle manière de dire que l'on danse. Les températures seront fraîches cette nuit. Quatre degrés. C'est froid ici quatre degrés... C'est presque deux degrés... et par vent mauvais, c'est un petit degré à peine.


Ce sont les saints de glace. Les saints de glace, dit la toile, sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais traditionnellement fêtés les onze, douze et treize mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observerait à cette période et qui peut amener du gel, le phénomène de la lune rousse, dit-on. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. Demain, je vais donc me rendre chez vieux Namèche et vieux Rinchard. A cette période de la saison, ils sont au four et à tous les moulins. Ils conseillent les curieux sur les attitudes à avoir pour faire croître fleurs et plantes. Je les aime bien ces faiseurs de végétaux, ces planteurs, ces semeurs. Ce sont aussi des vendeurs de rêves. Du rêve végétal... Il est bien tard, ce soir. J'aime regarder encore les petites recettes de demain, les grosses recettes d'aujourd'hui, les grandes recettes de maintenant et celles de plus tard. Ces recettes qui donnent du sens à chaque envie.

Aucun commentaire: