vendredi 20 mai 2011

Cannelloni aux champignons et épinards.


Le printemps finit par passer au dessus de moi et me conduit vers l'été que j'aborde avec plus de plaisir et de sérénité. Le jardin m'a permis d'oublier une mélancolie lourde. C'est bien ainsi. J'ai repris des couleurs, dans les allées du jardin avec les pivoines qui, par dizaines, s'ouvrent, se fanent, ploient sous le poids des averses. Des couleurs aussi sur la peau que je me surprends à abandonner au soleil. Les derniers repas rythmés par les travaux d'extérieur avaient été un peu bâclés mais ce soir, j'ai joué dans le délicat... Des cannelloni farcis aux champignons et aux épinards... Ce que vous devez faire. Eplucher les oignons, les échalotes et l'ail, les hacher. Faire blanchir les feuilles d'épinards puis les hacher.
Passer les champignons sous l'eau, les essuyer et les émincer finement.
Faire revenir les épinards, les champignons, les oignons, les échalotes et l'ail dans le beurre en mélangeant bien, ajouter un quart de litre de crème, saler, poivrer et laisser cuire une poignée de minutes.
Eveiller le four pour un préchauffage indispensable. Il faut ensuite préparer la sauce : verser cinquante centilitres de crème dans une casserole et la faire réduire pendant cinq minutes. Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les jaunes dans un bol avec une cuillerée de crème chaude. Hors du feu les ajouter au reste de crème réduit, bien mélanger. Verser un peu de sauce au fond d'un plat à gratin.
Remplir les cannelloni avec le mélange de légumes à l'aide d'une petite cuillère, et les disposer dans le plat les uns contre les autres. Arroser avec le reste de crème, et faire cuire au four pendant une demi-heure. Saupoudrer de persil haché. Servir bien chaud. C'est un rêve délicat pour qui sait prendre le partage des saveurs.
Chaque ingrédient est finement restitué pour être apprécié. L'orage et la grêle sont venus bousculer, sans faire de dégâts, toutes les fleurs. Le tonnerre gronde encore au loin. Je me jette dans le fauteuil du jardin pour apprécier ces instants. Il n'y a que le bruit des hirondelles et des étourneaux.

Aucun commentaire: