dimanche 13 mars 2011

Chili con carne.

Le chili con carne, la viande au piment, est une sorte de ragoût épicé dont les ingrédients essentiels sont la viande de bœuf et les chiles, originaire du Sud des États-Unis. Il en existe de nombreuses variations dans lesquelles entrent divers ingrédients comme les tomates, les oignons, les haricots rouges, l'ail et le cumin.
Bien qu'on l'associe souvent au Mexique, ce mets n'est pas d'origine mexicaine mais texane. Un dictionnaire mexicain de 1959 donne la définition suivante pour le chili con carne : « detestable food passing itself off as Mexican, sold in the U.S. from Texas to New York ». Qu'on peut traduire par « nourriture détestable qui tente de se faire passer pour mexicaine. En vente du Texas jusqu'à New York ». Les autres versions de son origine ne sont guère plus attrayantes. Il est impossible de dire précisément quand le chili con carne fut cuisiné pour la première fois. Aux États-Unis, les États du Texas, du Nouveau Mexique et même l'Arizona se revendiquent comme les terres d'origine du chili con carne. Autant il est difficile de déterminer l'origine exacte du chili con carne, autant il est assuré que le Texas s'est très vite imposé comme point central de la culture associée. Ce plat, facile et rapide à cuisiner à partir d'ingrédients disponibles partout, gagna constamment en popularité dès la fin du dix-neuvième siècle.
Un lieu particulier revient constamment lors de l'évocation du chili con carne au Texas : San Antonio, une ville marquée vers 1880 par l'élevage de bovins, la présence militaire et le développement du chemin de fer, et dont les habitants, les visiteurs et les voyageurs de passage avaient besoin de repas rapides et bon marché. C'est ainsi que se sont installées sur les places publiques, sur les marchés ou devant les campements militaires, de plus en plus de vendeurs itinérants proposant des plats de fèves, des enchiladas, des tortillas et du chili con carne. Depuis milles neuf cents septante cinq, le chili con carne est le plat officiel de l'État du Texas. Il a été celui d'un soir ici dans la Wallonie profonde. Curieux, j'ai toujours cette impression que le Chili con carne est la seule nourriture de tous les films de John Wayne. Une rasade de forces avalée lors des bivouacs avant le chant des coyotes et le combat, au petit matin, contre les mauvais ou les indiens.

Aucun commentaire: