lundi 4 octobre 2010

Aster


Le genre Aster (mot grec signifiant « étoile », à cause de la forme de l'inflorescence florale) est très important par le nombre d'espèces (environ 600) et de variétés.

Cette plante fait partie de la grande famille des vivaces à floraison automnale. En général, les asters sont des plantes rustiques et facile à cultiver. Le raconté de l'encyclopédie de la toile.
Les asters sont formés de nombreuses petites fleurs réunies en capitules. Les fleurs sont assez semblables à de petites marguerites de duplicature plus ou moins prononcée mais présentant pour la plupart un cœur jaune d’or.
Outre les espèces qui poussent spontanément, on trouve dans les jardins de nos régions de nombreuses espèces d’Europe méridionale, de l’est de l’Amérique du Nord et de l’ouest de la Chine. Par « aster » on entend généralement « aster d’automne », l’assortiment est très vaste, des espèces tapissantes aux espèces de grandes tailles. Tous ont en commun une robustesse certaine qui les fait s’accommoder de terres médiocres.
Les asters ne sont pas exigeants quant au sol, mais ils se montrent plus florifères et moins sensibles aux maladies en sols fertiles et frais, une terre calcaire leur convient également.
Les asters d’automne sont parmi les meilleures plantes vivaces pour les décors d’arrière saison en compagnie des anémones du Japon dont j'avais fait une délicate percée annuelle à Sorinnes. Les asters d'ici ont été partagé entre voisins. Les dernières fleurs de l'année.

Aucun commentaire: