dimanche 14 mars 2010

Lettre ouverte à mon vieil ami Vincent

Lettre ouverte à mon vieil ami Vincent. Une lettre ouverte, c'est une missive que tout le monde peut lire. On l'écrit par amitié, par excuse, par vengeance, par tendresse. Pour toute une série d'autres raisons plus ou moins secrètes ou maladroites.
Mon vieil ami,
Te voilà en ce début du printemps, une fois encore au début de ton printemps. Je ne sais pas comment tu parviens ainsi à te refaire une saison. Une belle saison comme on se refait une santé, alors que la vie te secoue, te bouscule. Mais, c'est ainsi, tu parviens à remettre à flots la barque de ta vie. A cesser de ramer pour avancer. Je me suis dit que je pouvais t'aider en regardant dans mes grimoires et mes vieux livres ce qui pouvait t'aider à te tenir hors de tous les tourbillons de la vie. Alors voici quelques recettes, rien que pour toi, pour t'aider à passer au travers des épreuves et à réussir le grand tournant de ta vie... D'abord, pour éloigner tous les mauvais sorts, il te faudra manger des asperges dans leur saison, les vertes sont une mesure pour lutter contre la fatigue disons amoureuse... Il te faudra prendre, le matin, le jus de quelques carottes complété quelques heures plus tard d'un lait de poule. Sous la dent, croquer des grains de sésame et des morceaux de chocolat belges. Renoncer aux pépites suisses qui ne conviennent pas à l'altitude de nos régions. Prudence, mon vieil ami, avec les frites, surtout salées. Elles devront être dorées en petites quantités dans une huile d'olive plutôt que dans une graisse blanche. Faire un voeu, toutes les six frites est un gage de bonne santé morale. Un voeu sur six est en principe exhaussé, deux le sont en partie. Manger une tomate cerise par jour, rend le corps plus souple. Avaler un céleri en potage rend le corps désirant, avaler un céleri et un poireau en potage rend le corps désiré. A toi de choisir. Prudence avec les plats mijotés. Le boeuf qui cuit longuement dans son jus raconte des mensonges et trouble le jugement. L'agneau grillé dit la vérité.
Je te sais amateur de desserts. Les fruits rendent l'âme juste et le corps un peu moins. La vanille fait mentir les mains et sourire le teint. La cannelle dévoile les besoins.
Je laisse là les conseils et t'abandonne à tes rêves, à tes envies, à tes folies. Je me réjouis que tu trouves la force d'être fou et la folie d'être fort. Embrasse, mon vieil ami, tes enfants à qui je recommande un peu de poisson fumé qui donne à leur père l'occasion de compter les arêtes, de recenser les encore ...

2 commentaires:

Les Bijoux "I love You" a dit…

Ma "Tendre" Cachou,

Il en est des lettres ouvertes comme des lettres d'amour... On essaie de donner aux mots la profondeur des sentiments que l'on veut partager!

Et comme dans les vieux grimoires, les textes sont codés ou cachés mais encore faut-il qu'en seconde lecture, on puisse saisir le message en filigrane.

Tes mots sont porteurs d'une telle tendresse amicale à mon égard qu'ils me touchent comme des plumes de douceur. Et pour l'épicurienne que tu es, il te fallait en faire une recette pleine d'assaisonnements appropriés.

Je déguste et m'en délecte en les lisant avec celle qui désormais partagera les saisons à venir. Elle est cette recette magique, alchimie de tous mes désirs d'une vie à partagé. Tu ne pourras que "fondre" en caramel lorsque tu la rencontreras, au plus vite.

Merci de tant de tendresse...
Vincent

L'arbre à paroles a dit…

Superbe, ces hommes si tendres...