samedi 10 octobre 2009

Cyclamen


Je me suis penchée, ce midi, sur le parterre pour y planter des cyclamens. Le nom Cyclamen est dérivé du grec κυκλος (cercle ou cible). Les cyclamens sont des géophytes à gros tubercule arrondi et aplati, en forme de petit pain. Dans certaines régions la croyance populaire veut que les cochons les déterrent ; d’où leur nom vernaculaire « pain de pourceau ». La face inférieure des feuilles de plusieurs espèces est pourprée. On suppose que cette couleur, servant de calorifère, capte la lumière qui traverse la feuille et la transforme en chaleur, dans le temps où les forêts sont dépouillées et le sol libre de neige. Les feuilles disparaissent en été chez la plupart des espèces. Le genre Cyclamen est remarquable par le fait qu’il y a des espèces en fleur pratiquement chaque mois de l’année.
Les fleurs sont rouges, roses, blanches ou panachées, et sont produites à profusion. Elles n'ont, soit pas d'odeur soit, comme chez certaines espèces comme le cyclamen des Alpes (Cyclamen purpurascens), une odeur agréable plus ou moins prononcée. Pendant l’Antiquité, le cyclamen était surtout connu pour ses vertus thérapeutiques.
Le cyclamen fut introduit en Europe au xvie siècle, et fut cultivé dans les jardins botaniques de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre. L’Église catholique y voyait le symbole du cœur de Marie qui saigne sur la terre, symbolique reprise par les peintres flamands.
Délaissé au dix-huitième siècle, durant lequel il est plutôt considéré comme une plante de collection, le cyclamen est revenu en vogue à partir du dix-neuvieme siècle, participant au courant romantique. C'est le dictionnaire de la toile qui raconte tout ceci. La terre est désormais très humide.

Aucun commentaire: