mercredi 14 octobre 2009

Boeuf bourguignon


Commencer par dégraisser soigneusement la viande et la couper en cubes. Peler et émincer l'ail et le gros oignon.
J'épluche les petits oignons en leur laissant un peu de tige verte. Je détaille la poitrine fumée en lardons. J'aime ces instant qui demandent de l'application et du silence. On entend que le bruit de la hotte, celui des graisses au feu. M'occuper des carottes, les laver, les couper en rondelles pas trop fines. Je sais qu'ici, il ne sera question que de temps passé à cuire doucement. Le ronron du bouillon.
Je fais chauffer l'huile dans la casserole. Les lardons vont revenir pendant cinq minutes, puis tomberont au feu les oignons, les carottes et l'ail.
Les gros dés de viande vont dorer sur toutes leurs faces. Se marier avec les lardons et les légumes dans la cocotte.
Je lave au vin et au bouillon vin (préparé avec le cube dilué dans trente centilitres d'eau chaude). Je sale, poivre, ajoute les brins de persil préalablement lavés, couvre et fais cuire deux heures trente à feu moyen.
Quinze minutes avant la fin de la cuisson, j'ajoute les petits oignons blancs dans la cocotte. Il faut servir très chaud et accompagner d'une purée de pommes de terre. Pendant le repas, nous parlons du vieil âge avec le papy. De celui qui nous attend dans les années à venir. Nous comparons ce qui s'est passé avec nos parents, ce qui se passe aujourd'hui un peu partout. Nous savons que les choses vont osciller entre service et moyens. On fait quoi et comment quand l'abandon est une tentation. Bon, je dois changer l'ampoule de ce lampadaire tout proche de l'ordinateur. Faut juste que je la retrouve.

Aucun commentaire: