samedi 16 août 2008

Gemelli et navets à la carbonara.


Des pâtes denses, épaisses. Des tranches fines de navets qui viennent finir dans l’eau bouillante en compagnie des pâtes. Des gemelli, des barres de blé lourdes. Le lard est coupé en dés et mis à dorer dans une grande poêle à feu doux. Les oeufs et le lard se mélangent à la crème fouettée.
Le mélange onctueux coule sur les pâtes. Le parmesan râpé, les feuilles de basilic tombent et se marient aux gemelli. Ne pas laisser refroidir et assaisonner comme il convient.
Curieux comme les pâtes d’Italie sont nombreuses et différentes. Il faut oser se défaire des habitudes. Oser les marier sans réserve. Dehors, je le dis depuis plusieurs jours, la moisson mobilise toutes les machines et les hommes. Nous mangeons dans le bruit lointain et bourdonnant des moissonneuses qui traversent les champs dorés. Pas encore vu d’étoiles filantes. Des nouvelles de Caroline qui prépare son voyage vers les Etats-Unis. Des nouvelles des petits enfants qui vont bien, au bas de la France. Des nouvelles qui passent et qui traînent. Qu’elles traînent, cela agace le vieux papy....

Aucun commentaire: